Comment entretenir des lentilles de contact rigides ?

Lentille de contact

Publié le : 10 novembre 20236 mins de lecture

Nombre d’avantages peuvent être apportés par le port de lentilles de contact, mais pour en bénéficier, l’entretien de ce dispositif médical doit être privilégié. Comme pour le cas de tous les équipements ophtalmiques, il existe plusieurs méthodes permettant de réussir l’entretien d’une lentille de contact rigide. Force est de noter que cette opération vise à la fois à préserver la qualité des lentilles et la santé oculaire. Il s’agit donc d’un devoir qui n’est pas à prendre à la légère parce qu’il contribue à votre bien-être. Hormis les astuces pratiques pour prendre soin de vos lentilles de contact, vous aurez aussi besoin de quelques conseils d’utilisation.

Apprendre à mieux utiliser les lentilles de contact

Aussi connues sous le nom de lentilles perméables au gaz ou lentilles flexibles, ces lentilles de contact se démarquent par leur épaisseur plus importante et leur diamètre conçu sur mesure. Pour pouvoir porter ce dispositif, plusieurs conditions doivent être respectées. En l’occurrence, l’utilisation quotidienne doit être effectuée en prenant quelques précautions. Celles-ci visent à préserver l’état des lentilles de contact et celui des yeux par la même occasion, comme l’explique dencott.com.

La pose

Dès lors que vous choisissez de vous tourner vers des lentilles de contact de type rigide, vous devez être attentif aux conditions requises pour son usage. Quotidiennement, vous devez reproduire les mêmes gestes au moment de la pose et du retrait de vos lentilles. Ce rituel doit être acquis dès le premier jour et maintenu pour assurer votre bien-être. Pour la mise en place des lentilles, il faudra absolument entamer par le même œil tout en faisant attention au contact avec les ongles. Vous devez préparer les produits d’entretien ainsi que le miroir avant cette manipulation. La lentille ne doit pas être rincée, mais posée directement sur la pointe de l’index afin d’être placée correctement sur la zone colorée de l’œil. Avant cette installation, les lentilles ont été conservées dans une solution spécialement conçue à cet effet. Celle-ci doit être directement jetée après la pose des lentilles et l’étui doit être rincé à l’eau chaude.

Le retrait

Retirer une lentille de contact est relativement simple si vous disposez de la petite ventouse dédiée uniquement à cette fin. Avoir cet équipement est primordial parce qu’il permet d’éviter tout risque d’infecter les yeux avec une fausse manipulation. Tous ceux qui font usage de lentilles de contact peuvent acquérir cet outil chez son opticien. Dans le cas où la ventouse n’est pas disponible, vous n’avez pas d’autres choix que de décoller vos lentilles grâce aux paupières. Ce geste ne présente aucun danger, mais il convient d’assurer l’hygiène des mains avant de l’exécuter.

Privilégier l’hygiène

Les yeux figurent parmi les parties les plus vulnérables du corps quand il s’agit de se protéger contre les attaques extérieures. Leur état de santé doit ainsi être considéré d’une manière plus privilégiée. C’est pourquoi les lentilles de contact font l’objet d’une grande protection contre la saleté. Pour l’hygiène générale des lentilles de contact, les mains qui les manipulent doivent toujours avoir une propreté irréprochable. Que ce soit avant la mise en place ou le décollement des lentilles de contact, se laver les mains est une obligation. Pareillement pour l’étui qui préserve les lentilles, il doit toujours être très propre. L’idéal est aussi de le remplacer au moins deux fois par an pour garantir son bon fonctionnement. Pour ce qui est des lentilles de contact, après chaque port, elles doivent être trempées dans la solution qui leur est réservée. Concernant le nettoyage, il s’agit ici d’une opération délicate qui vous demande d’honorer les directives de votre spécialiste. À noter que les produits utilisés pour chaque lentille de contact sont élaborés selon quelques critères :

  • Le modèle des lentilles de contact ;
  • L’usage des dispositifs ;
  • La qualité des larmes de l’utilisateur.

Alors, au moment du lavage des lentilles de contact, seul le savon recommandé par l’opticien doit être choisi. Pour ce modèle spécifique de lentilles de contact, il existe un savon tout-en-un proposé sur le marché. Après avoir massé les lentilles avec ce produit, elles doivent être rincées à l’eau saline et désinfectées avec une autre substance pour la conservation.

Conserver soigneusement vos lentilles de contact

Plusieurs éléments peuvent être utilisés pour la préservation de vos lentilles de contact sur mesure. Seulement, avant chaque usage, vous devez être vigilant et prendre le temps de bien étudier la notice qui les accompagne. Vous pouvez toujours demander conseils à votre opticien ou au spécialiste qui a conçu vos lentilles en cas de doute. Chaque lentille de contact rigide se doit d’avoir son flacon de conservation. Par ailleurs, il est crucial de savoir que les flacons de conservation sont limités par une date de péremption qui ne doit pas être dépassée. Habituellement, cette durée ne doit pas excéder le seuil de 2 à 3 mois. Au-delà de cette délimitation, les flacons peuvent déjà être attaqués par des impuretés et ne sont plus opérationnels. Un remplacement s’impose donc.

Plan du site