Comment éviter les parasites dans votre jardin ?

pucerons jardin

Publié le : 15 février 20235 mins de lecture

Les nuisibles peuvent détruire et saccager un jardin si on les laisse prospérer. Heureusement, il existe plusieurs façons de protéger votre jardin ou vos cultures contre l’infestation par les nuisibles. Plus important encore, consulter des experts en aménagement paysager peut faire toute la différence dans votre lutte contre les nuisibles. Avant de creuser davantage pour éviter les parasites dans votre jardin, voici les types courants de parasites de jardin que vous devriez connaître.

Types de parasites de jardin

  • Escargots et limaces : Les escargots et les limaces font partie des types de parasites les plus courants dans la plupart des jardins britanniques. Ils se nourrissent de tous les types de plantes et ont tendance à se poser la nuit ou pendant les jours de pluie. Ils ont tendance à laisser derrière eux des trous irréguliers au centre ou sur la marge de la feuille.
  • Punaises des courges : Les punaises des courges infestent normalement les plantes telles que les concombres, les melons, les courgettes, les citrouilles et les courges.
  • Les sphinx de la tomate et du tabac : Les vers cornus de la tomate ou du tabac sont des ravageurs de jardin très destructeurs. Ils sont connus pour détruire les plantes telles que les tomates, les aubergines, les poivrons, le tabac, etc. Ils ont tendance à détruire la partie supérieure des feuilles d’une plante et peuvent décimer toute la verdure s’ils ne sont pas contrôlés tôt.
  • Les vers des choux : Les vers du chou sont des parasites qui se nourrissent de plantes comme le chou, le chou frisé, le brocoli, le navet, le chou de Bruxelles et le radis. Ils aiment détruire les grappes de fleurs et les feuilles. Dans les cas graves, ils peuvent provoquer une défoliation complète.
  • Pucerons : Les pucerons se nourrissent d’une grande variété de plantes potagères comme le chou, le chou frisé, les tomates et la laitue. Ils se nourrissent principalement du jus des plantes et peuvent déformer ou déformer la croissance des plantes.

Comment protéger votre jardin contre les infestations de parasites ?

Cultivez des plantes résistantes

La première stratégie pour éviter les parasites de votre jardin est de cultiver des plantes résistantes aux parasites Avant de planter une culture, prenez votre temps pour rechercher les variétés de cultures et choisissez celles qui ont fait leurs preuves pour réduire la menace des parasites dans votre jardin.

Interplantation

L’interplantation est une stratégie efficace pour confondre les ravageurs et ralentir leur élan. Les ravageurs ont plus de mal à prospérer dans les cultures intercalaires comme les légumes, les herbes et les fleurs. Pour confondre encore plus les nuisibles, cultivez des légumes aux feuilles colorées comme le chou frisé ou le chou.

Plantez en dehors de la saison de pointe des ravageurs

Évitez de planter des cultures lorsque les ravageurs sont en pleine saison. Par exemple, les altises ont tendance à avoir un pic d’activité en été, il est donc judicieux de planter à l’automne, lorsqu’il y a moins de coléoptères. De plus, faire pousser des cultures à maturation rapide avant l’arrivée des ravageurs permet d’éviter que vos plantes ne subissent des destructions aux mains des ravageurs.

Utilisez des barrières physiques

Les barrières physiques telles que les couvertures de rang flottantes ou les grillages anti-insectes sont des dispositifs pour votre jardin peuvent aider à séparer vos cultures des nuisibles. Laissez les couvertures reposer sur vos plantes ou utilisez des arceaux pour les soutenir. Les couvertures peuvent protéger vos cultures des ravageurs tels que les pucerons, la mouche de la carotte, la punaise de la courge, etc.

Utilisez des insectes bénéfiques

Les coccinelles, les guêpes parasites, les chrysopes, les syrphes sont quelques-uns des insectes bénéfiques que vous pouvez utiliser pour empêcher les nuisibles de détruire vos plantes. Les insectes bénéfiques se nourrissent des nuisibles et peuvent décimer une population entière assez rapidement. Vous pouvez attirer les insectes bénéfiques en plantant des fleurs telles que l’alyssum doux, le cosmos, l’achillée millefeuille, l’aneth, etc. Pensez à faire pousser les fleurs à proximité de vos légumes pour obtenir les meilleurs résultats.

Les nuisibles peuvent détruire votre jardin si on leur donne une chance de se développer et de se multiplier. Heureusement, si vous mettez en œuvre les conseils ci-dessus, vous aurez une longueur d’avance pour éviter l’infestation de nuisibles dans votre jardin.

Plan du site