L’ACACED, le sésame pour travailler avec les animaux

Auxiliaire de santé animale

Publié le : 10 avril 20235 mins de lecture

Avec près de 80 millions d’animaux de compagnie recensés en France en 2022, les métiers liés au secteur animalier ont le vent en poupe et offrent de nombreuses perspectives d’emploi. Toutefois, travailler avec nos amis les bêtes ne s’improvise pas. Qu’il s’agisse de les soigner, de les transporter ou de les garder lorsque leurs maîtres sont absents, il est nécessaire de maîtriser un certain nombre de notions. Pour attester de votre capacité à exercer un métier au contact des animaux, vous devez au préalable suivre une formation ACACED sur youschool.fr.

L’ACACED : de quoi s’agit-il ?

Le terme ACACED est un acronyme dont la signification est « Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques ». Elle a remplacé depuis 2016 le CCAD, ou « Certificat de Capacité des Animaux de compagnie d’espèces Domestiques ». Il s’agit d’une attestation officielle autorisant son détenteur à exercer une profession au contact des chiens, des chats mais aussi des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). L’ACACED s’avère un sésame indispensable pour accéder à la majeure partie des métiers animaliers, mais aussi suivre des formations ou évoluer professionnellement dans le secteur. Détenir l’ACACED, c’est prouver que l’on dispose des connaissances essentielles pour garantir le bien-être physique, comportemental et psychologique des animaux dont la responsabilité nous est confiée. C’est à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) qu’incombe la responsabilité de délivrer l’ACACED. Notez que la durée de validité de l’ACACED est limitée. L’attestation n’est en effet valable que 10 ans. Au terme des dix années, il est obligatoire de suivre une formation dédiée à l’actualisation des connaissances. D’une durée de 7 heures, elle permet à la personne qui la suit d’être au fait des nouveautés qui concernent son secteur d’activité : nouvelles réglementations, dernières découvertes scientifiques, etc.

Quelles sont les activités pour lesquelles la détention de l’ACACED est obligatoire ?

Suivre une acaced formation s’avère obligatoire pour quiconque exerçant un métier ayant trait au soin et à l’entretien d’un animal domestique. D’après l’article L214-6-1 inscrit au sein du Code Rural et de la Pêche Maritime, l’ACACED est exigée dans le cadre des activités suivantes :

  • Le dépôt ainsi que le parcage d’animaux domestiques dans un chenil, une fourrière, un refuge, etc.
  • L’élevage de chats et de chiens provenant de plus d’une portée annuelle.
  • La vente d’animaux de compagnie.
  • Le transit et la garde d’animaux de compagnie.
  • L’éducation ainsi que le dressage d’animaux domestiques.
  • La présentation (concours de beauté, compétitions animalières, etc.) d’animaux au public à titre commercial.

Si vous envisagez d’obtenir une attestation ACACED, il est important de retenir les éléments qui suivent :

  • La certification ACACED n’est pas exigée pour les activités liées au toilettage des animaux ou à l’aide à la personne (cela inclut la prestation dite « promenade des chiens »).
  • Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme dans le domaine animalier (maître-chien, vétérinaire, etc.) ou que vous possédez un titre professionnel, tel l’ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire), vous n’êtes pas obligé de suivre une formation ACACED.
  • L’ACACED ne concerne que les animaux domestiques. Pour travailler auprès des animaux sauvages, un certificat de capacité spécifique est requis. Pour l’obtenir, il est impératif de contacter le service faune sauvage de sa préfecture.

Comment préparer et obtenir une attestation ACACED ?

L’obtention de l’ACACED nécessite de suivre une formation spécifique. Pour effectuer cette dernière, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, suivre des cours en présentiel au sein d’un établissement ayant reçu une habilitation du Ministère de l’Agriculture. Si vous manquez de temps et désirez entamer une reconversion professionnelle tout en continuant d’exercer votre métier, il est préférable de suivre une formation ACACED en ligne. De cette manière, vous disposez d’une grande latitude en ce qui concerne l’organisation de votre emploi du temps. Vous pouvez accéder à vos cours à tout moment et en tous lieux. Assurez-vous néanmoins que la plateforme de formation avec laquelle vous souhaitez collaborer soit reconnue par l’État. La formation à l’ACACED dure environ trois mois. Au cours de celle-ci, vous serez sensibilisé à diverses notions telles que la santé animale, l’alimentation, le transport, etc. Notez que l’ACACED n’est dorénavant plus généraliste. Vous devez vous spécialiser dans une catégorie d’animaux. Par exemple, si vous postulez pour l’ACACED pour chien, vous serez formé pour des activités liées à la vente de chiens, à l’élevage canin, à la gestion de fourrière, etc. Pour décrocher l’ACACED, vous devez obtenir 60 % de bonnes réponses à un QCM comportant 30 questions.


Plan du site