Quelles assurances valables pour les taxis ?

Publié le : 08 février 20234 mins de lecture

La possession d’une assurance est obligatoire pour un taxi pour qu’il puisse exercer sa fonction de transport au service du public. L’assurance couvre à la fois le conducteur et les passagers s’il arrive malheur durant le trajet. À l’instar des voitures à usage personnel, les taxis ont besoin de souscrire une assurance professionnelle. Les assurances taxis diffèrent en fonction de la compagnie, mais pour obtenir les meilleures offres, il faut procéder à une comparaison. Que faut-il savoir sur les assurances valables pour les taxis ?

Assurance classique VS assurance auto professionnelle ?

La différence entre l’assurance classique et l’assurance professionnelle réside au niveau des bénéficiaires de la protection. L’assurance classique couvre les dégâts commis par une voiture. En revanche, l’assurance professionnelle couvre les dommages. L’assurance auto professionnelle relève de la responsabilité civile professionnelle. Dans ce cas, elle sert à protéger le conducteur des dommages qu’il peut subir pendant l’exercice de sa fonction.

Les taxis doivent souscrire une assurance auto professionnelle, car le transport des personnes fait partie des métiers reconnus par les juridictions. Ainsi, il est soumis à des obligations bien précises. L’assurance professionnelle est parfois insuffisante pour une entreprise assurant le transport des personnes. D’où l’importance de souscrire une assurance transport spécifique. Cette dernière permet de couvrir toutes les activités professionnelles d’un taxi. Elle offre des garanties qui couvrent à la fois le chauffeur, le véhicule et les passagers.  

Quels sont les types de contrats pour les taxis ?

Généralement, les assureurs proposent deux types de formules aux taxis. Il est crucial d’opter pour celle qui offre une couverture optimale. 

Il y a les contrats basiques qui incluent une garantie responsabilité civile professionnelle. Cette dernière permet l’indemnisation des victimes suite à des dommages matériels ou corporels. Le contrat basique comporte aussi une protection juridique ainsi qu’une couverture de risques (vols, incendies, etc.).

Puis, il y a les contrats plus exhaustifs qui comportent toutes les couvertures basiques. Mais en plus, ils offrent une protection totale si votre véhicule a subi des dommages internes ou externes. Les contrats d’assurances plus complets assurent également le dépannage de votre taxi. Ils offrent des garanties en cas d’agression ou de vol.

Dans un cas comme dans un autre, ces assurances taxis couvrent les dégâts corporels qu’ont subis le passager ou le chauffeur. Elles couvrent également les dégâts matériels impactant les biens confiés au conducteur ou appartenant à ce dernier. 

Qui doit souscrire à une assurance taxi ?

Toutes les personnes exerçant le métier du transport doivent disposer d’une assurance valide et à jour. Cette condition s’impose à celui qui conduit ou qui possède un taxi en activité, selon l’article L3120-4 du Code des transports. 

Ceux qui détiennent une carte professionnelle de taxi doivent souscrire une assurance auto professionnelle. La souscription à une assurance taxi est très bénéfique pour le locataire, le propriétaire ou le salarié au sein d’une entreprise de taxi. 

Plan du site