Test pratique de l’appareil photo X-T20

Publié le : 08 février 20237 mins de lecture

Dans cet article, où vous trouverez un compte rendu du FUJIFILM X-T20 dans son utilisation de la vie quotidienne . Toutes les fonctions n’ont pas été testées et les menus individuels ne seront pas présentés. Les appareils photo sans miroir disposent également d’un écran à l’arrière et cet écran peut également être utilisé comme viseur.

Le viseur

L’utilisation de l’écran comme viseur fonctionne généralement très bien, à condition que la lumière ambiante soit dans un rapport raisonnable avec la luminosité de l’écran. S’il devient trop lumineux ou trop sombre, ces moniteurs ne sont pas vraiment agréables. Soit il est trop lumineux, auquel cas on ne voit rien, soit il est trop sombre, auquel cas il est aveuglant. Si vous voulez vraiment prendre des photos ambitieuses, un viseur est donc indispensable.

Pendant longtemps, les viseurs électroniques n’étaient pas convaincants: trop grossiers et trop décalés dans le temps.

Il est évident que cela fait désormais partie du passé : vous voyez toujours immédiatement qu’il ne s’agit pas d’un viseur optique, mais – et c’est là le point positif – cela n’a plus d’importance dans la grande majorité des cas.

Un petit conseil : vous pouvez montrer beaucoup de fonctions. Vous pouvez truffer le viseur d’indicateurs et vous pouvez afficher l’image présumée terminée dans le viseur après la prise de vue. Dans tous les cas, utilisez ces paramètres avec beaucoup de parcimonie, selon la devise : aussi peu que possible et autant que nécessaire. Avec trop d’informations à l’écran, vous perdez tout simplement de vue ce qui est réellement important : votre sujet.

L’autofocus

L’autofocus de contraste basé sur le capteur d’image est très précis, mais il n’a pas de direction et doit prendre beaucoup de mesures. La mise au point automatique de phase n’est pas toujours précise, mais elle ne nécessite qu’une seule mesure et n’a qu’une seule direction, elle est donc plus rapide. Dans l’intervalle, il a été possible de combiner les deux systèmes.

Cette combinaison est appelée AF hybride et combine (autant que possible) les avantages des deux systèmes. Des pixels spéciaux (capteurs) sur le capteur d’image forment la phase AF et fournissent rapidement une direction et une valeur de réglage pour l’objectif, l’AF de contraste fournit ensuite la précision.

Ces systèmes sont donc maintenant capables de suivre des sujets en mouvement sans perdre le sujet à plusieurs reprises parce que l’AF de contraste n’a pas de direction..

La plage

Les premières photos prises, l’ont été sur la plage. La lumière sur la plage est souvent très contrastée et brillante. Cette lumière pose donc des défis particuliers au capteur (notamment la mesure de l’exposition). Dans l’article, vous pouvez voir des exemples de zones où les photos ont été prises. Ces exemples ne sont pas traités, ce ne sont pas des RAW (même si l’appareil photo peut bien sûr enregistrer en RAW), mais simplement des OOC (Out of Cam).

Panorama

Le X-T20 est positivement surprenant à cet égard. De nombreuses libertés sont formidables. Il est possible de réaliser des panoramas plus ou moins larges, de droite à gauche ou vice versa, mais aussi de haut en bas et de bas en haut. Les photos sont automatiquement décalées, ce qui est étonnamment rapide et fonctionne très bien en termes de qualité.

Selon que vous définissez un format large ou étroit, un format portrait ou paysage, la taille des formats finaux variera.

D’après l’impression d’image, l’appareil photo maîtrise très bien toutes les situations précédentes.

Coucher de soleil

Ce n’était pas une question de « beauté », mais le coucher de soleil permet de voir comment le capteur d’image se comporte avec de grands contrastes dans les ombres et les lumières. Regardez les nuages au-dessus du soleil et les ombres dans la partie inférieure de l’image. Dans la légère surexposition, les nuages perdent un peu de définition (ce qui peut être corrigé en RAW). Plus important encore, il y a beaucoup de détails dans les ombres, ce qui en dit long sur le capteur et le traitement des données dans l’appareil photo.

En ville

Est-ce que les 24 mégapixels (6 000 x 4 000 px) sont une valeur réaliste et est-ce que la résolution est suffisante derrière ces chiffres ?

Comme on le sait, la plupart des capteurs d’images ont plus de pixels verts que de pixels rouges et bleus. Même si l’interpolation ultérieure compense ces différences autant que possible, les motifs verts devraient être les mieux adaptés pour tester la résolution.

Comment la caméra gère-t-elle le rouge ? L’arrière-plan est le fait que les capteurs d’exposition réagissent le moins au rouge et ont donc tendance à l’écrêtage des couleurs sans correction interne.

En raison de la plus faible sensibilité au rouge, les posemètres évaluent souvent de manière incorrecte les sujets dont les tons rouges prédominent et exposent trop fortement.

Plus de photos

Les principaux domaines ont déjà présentés : fonctionnement, résolution, autofocus, fidélité des couleurs. Bien sûr, d’autres photos ont été prises pour voir la qualité de l’appareil . Une opportunité s’est présentée, où se tenait une exposition de sculptures de sable.

Les sculptures ont été un excellent moyen de tester l’appareil photo dans ses limites (qui n’ont en fait pas été atteintes à la fin).

Pourquoi des sculptures ?

Ils résultent du motif : les structures fines, les contrastes durs dus au soleil de printemps relativement haut dans le ciel bleu et surtout le ton sable ocre, dans lequel on trouve des composantes rouges élevées, montrent si le capteur et la mesure de l’exposition sont à la hauteur de tels motifs.

Faites attention aux données d’exposition clairement différentes sur les photos. Bien que la lumière soit toujours la même, elle donne lieu à des expositions sensiblement différentes selon la direction de la lumière et de l’appareil photo. La manipulation créative de la surexposition ou de la sous-exposition ciblée est intéressante. Une seule chose vous aidera à long terme : l’expérience.

Haute sensibilité ISO

Un point d’évaluation essentiel de la caméra :  l’ISO, de la sensibilité et du bruit.

Pourquoi est-ce important pour moi ?

Parce que avoir une caméra toujours avec vous, même au feu de camp du soir dans le jardin, est un critère important. Dans la rangée supérieure, vous voyez deux exemples avec la norme ISO « normale » (c’est-à-dire la plage ISO3 200 à ISO12 800) et la rangée inférieure avec la plage ISO étendue (ISO25 600 et ISO51 200). Dans cette gamme, l’amplification a lieu uniquement dans le processeur d’image et non plus sur le capteur.

Le résultat est positif . Le X-T20 est tentant et constitue en effet une véritable alternative pour le nouveau venu dans le domaine des appareils photo à système.

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