Que voir à Amalfi en une journée : les principaux lieux à visiter

Amalfi Italie

Publié le : 14 février 20235 mins de lecture

On ne compte plus le nombre de fois où on est allé à Amalfi. Parmi tous les villages de la côte amalfitaine, c’est certainement l’un des plus beaux à visiter et on y retourne toujours avec grand plaisir. On n’a pas besoin de vous suggérer de l’inclure dans votre itinéraire de voyage mais on veut vous dire dans cet article ce qu’il faut voir à Amalfi en une journée car, bien qu’Amalfi mérite au moins un week-end, on se rend compte que vous n’aurez peut-être pas beaucoup de temps pour vous déplacer et que vous devez savoir quels sont les principaux endroits à visiter. Que voir à Amalfi en une journée ?

1-Place Flavio Gioia

Notre itinéraire sur ce qu’il faut voir à Amalfi en une journée ne peut commencer qu’à partir de la Piazza Flavio Gioia, car c’est ici qu’accostent les bus en provenance de Salerne et d’autres lieux de la côte amalfitaine et de Sorrente. Le nom de cette place n’est pas fortuit, car Flavio Gioia était, selon la tradition, un inventeur et navigateur italien né à Amalfi entre le XIIIe et le XIVe siècle, auquel on attribue l’invention ou l’amélioration de la boussole magnétique. Depuis cette place, il est également possible d’organiser des visites à pied privées et confortables d’Amalfi pour ceux qui préfèrent être accompagnés d’un guide professionnel.

2-La Piazza Duomo et la cathédrale

Pour ceux qui visitent Amalfi par leurs propres moyens, la visite peut désormais se poursuivre sur la Via Duca Mansone I. De là, en flânant entre les boutiques de souvenirs et de céramiques, vous vous retrouverez en quelques secondes sur la Piazza Duomo, le cœur d’Amalfi en été grouillant de touristes et de visiteurs, décidés à fouiner ou assis à des tables pour boire un café en dégustant un mignon ou un délice typique au citron. Le protagoniste incontesté de cette place est la belle cathédrale de Sant’Andrea qui abrite les restes de Saint-André, saint patron et protecteur de la ville.

3-Cloître du Paradis et Basilique du Crucifix

Ce qui frappe dans la cathédrale, outre sa position dominante sur la place, c’est son escalier scénique composé de 62 marches menant à un atrium à portique d’où l’on peut profiter d’une perspective « intime » sur la ville d’Amalfi, les maisons, les bars, les restaurants. Pour profiter pleinement de l’atmosphère de cette église, on vous suggère également de visiter le Chiostro del Paradiso et la Basilique del Crocifisso, la plus ancienne cathédrale de la ville (le billet d’entrée ne coûte que 3 euros).

4-Fontaine de Sant’Andrea ou du Peuple

Sur la Piazza del Duomo, l’historique fontaine de Sant’Andrea, également connue sous le nom de fontaine du peuple, construite en style baroque en 1760, initialement placée devant la cathédrale et seulement plus tard, au début du XXe siècle, déplacée sur le côté de la place, ne passe pas inaperçue. Intéressée par un important projet de restauration et de mise en valeur approuvé en 2017, la fontaine de Sant’Andrea représente le saint patron et les dieux marins et constitue, avec la cathédrale, l’un des symboles les plus représentatifs d’Amalfi.

5-District de Vagliendola

Mis à part les édifices religieux et les fontaines, ce qui mérite vraiment d’être savouré, c’est l’esprit joyeux et « pnsier-free » d’Amalfi et de ses habitants, facilement perceptible dans les endroits les plus « authentiques » de la ville, l’un des plus importants étant le Rione Vagliendola qui ne doit pas être manqué dans une liste de ce qu’il faut voir à Amalfi en une journée. Ici, dans la Valle dei Mulini (vallée des moulins), il y a un intéressant musée du papier d’Amalfi qui abrite des machines et des équipements utilisés dans les anciens moulins à papier pour fabriquer du papier à la main. La visite dure environ vingt minutes, un temps suffisant pour être fasciné par l’art de la fabrication du papier à Amalfi.

6-Le front de mer des chevaliers

À la fin de la promenade à travers les ruelles et les places d’Amalfi, nous pourrons revenir à la place d’où nous sommes partis, la Piazza Flavio Gioia, et continuer la journée en contact avec la mer, l’âme la plus authentique de cette ville avec laquelle, en tant que République maritime qui était, a toujours eu une relation étroite. Pour ce faire, vous pourrez rejoindre le Lungomare dei Cavalieri tout proche ou vous promener sur la jetée près de la place d’où vous pourrez admirer Amalfi dans toute sa beauté.

Lisez notre article pour trouver d’autres idées de destinations voyages.

Plan du site