Les amandes sont bien plus qu'un en-cas occasionnel ou un ingrédient de pâtisserie de Noël.
Outre leur spectre de nutriments et de substances vitales à haute teneur en carats, la consommation régulière d'amandes a un effet extrêmement positif sur la santé.
Si vous ne consommez que 60 grammes d'amandes (ou de purée d'amandes) par jour, alors, selon les études actuelles, cela vous protège déjà du diabète, des maladies cardiovasculaires, du taux de cholestérol élevé et entraîne éventuellement une amélioration de la densité osseuse et tout cela sans entraîner de prise de poids !
Amandes : Fruits d'un arbre à fruits à noyaux
L'amandier est, comme l'abricotier et le pêcher, un arbre à fruits à noyau.
Elle est cultivée par l'homme depuis 4 000 ans.
L'amandier est particulièrement populaire dans la région méditerranéenne (Italie, Espagne, Maroc, Israël, etc.) et en Californie, mais aussi en Asie centrale et proche (Iran et Irak jusqu'en Ouzbékistan).
Extrêmement frugal, tolérant à la chaleur et résistant au vent, l'amandier délicat fleurit en février dans une luxuriante splendeur blanche ou rose et, à partir de juillet, produit des récoltes impressionnantes malgré des mois de sécheresse.
L'amande : Un aliment de base dans l'Antiquité
Il y a plusieurs centaines d'années, l'amande était un aliment de base important pour les humains des régions subtropicales.
L'amande contient près de 19 % de protéines de haute qualité et a donc contribué très sérieusement à satisfaire les besoins en protéines des habitants de la région méditerranéenne à cette époque.
L'amande rassasie également sans faire grossir, de sorte qu'elle aide les gens à rester en forme et à rester mince, même avec de petits repas.
Les amandes sont riches en nutriments et en substances vitales
L'amande fournit également de nombreux acides gras insaturés, des minéraux tels que le magnésium, le calcium et le cuivre, ainsi que de grandes quantités de vitamines B et E.
Quelques cuillerées de purée d'amandes biologiques de haute qualité suffisent à couvrir une grande partie des besoins quotidiens minimums en magnésium.
Comme le calcium est également contenu dans la bonne proportion, les deux minéraux peuvent être parfaitement absorbés et utilisés par l'organisme.
La vitamine E est un antioxydant bien connu qui vous protège des radicaux libres.
Elle protège également les acides gras insaturés contenus dans les amandes de l'oxydation, afin qu'elles puissent être mises à la disposition de l'homme dans la meilleure qualité.
La vitamine B1 renforce également les nerfs et la vitamine B2 soutient le métabolisme énergétique de chaque cellule individuelle.
Les amandes protègent contre le diabète
En raison de leur composition en substances nutritives et vitales très bénéfiques, les amandes peuvent avoir une influence si positive sur le métabolisme que la sensibilité à l'insuline peut être améliorée après seulement quatre mois de "régime aux amandes".
On parle de "régime aux amandes" lorsque 20 % des besoins caloriques quotidiens sont ingérés sous forme d'amandes, ce qui correspond à environ 60 à 80 grammes d'amandes, comme l'explique cette étude.
Les amandes font baisser le taux de cholestérol
Plusieurs études indiquent également que la consommation régulière d'amandes peut conduire à un taux de cholestérol sain.
Là aussi, les premiers résultats positifs sont constatés au plus tard quatre semaines après que le régime ait été enrichi de 60 grammes d'amandes par jour.
Les scientifiques soupçonnent que l'effet hypocholestérolémiant de l'amande est dû à ses extraordinaires substances végétales secondaires, les polyphénols antioxydants.
Toutefois, sa teneur en fibres jouera également son rôle.
Les amandes renforcent les os
L'amande a également un effet extrêmement bénéfique sur les os. Lors d'un test en laboratoire, après avoir mangé différents repas, les valeurs qui indiquent la qualité de la densité osseuse ont été analysées.
Les sujets d'essai ont été divisés en trois groupes.
Un groupe a reçu 60 grammes d'amandes, un autre groupe a reçu un repas de pommes de terre et un troisième groupe a mangé un repas de riz.
Quatre heures après avoir mangé, on a constaté qu'il n'y avait pas de changement de la densité osseuse après avoir mangé des pommes de terre ou du riz.
Dans le groupe des amandes, cependant, on a observé que la formation d'ostéoclastes (cellules détruisant les os) avait diminué de 20 % et que l'activité de la TRAP avait diminué de 15 %.
La TRAP (tartrate-resistant acid phosphatase) est le nom d'une enzyme spécifique dont l'activité permet également de tirer des conclusions sur la densité osseuse.
En effet, plus l'activité de la TRAP est élevée, plus la densité osseuse est faible.
Il a également été constaté que la libération de calcium des os dans le sang après le repas aux amandes était 65 % plus faible qu'après les autres repas.
La conclusion générale de cette expérience est que même 60 grammes d'amandes ont évidemment une influence extrêmement positive sur la densité osseuse (étude).
Les amandes contiennent des acides gras sains
Aujourd'hui, les amandes sont cependant très grasses. Les petits grains bruns contiennent un fier 54% de graisse.
Cependant, comme on le sait, toutes les graisses ne sont pas les mêmes et la composition en acides gras de l'amande est tout aussi positive pour la santé que celle de l'olive.
Les graisses saines de l'amande, comme l'huile d'olive, se composent principalement d'acides gras monoinsaturés (acide oléique) et dans une moindre mesure d'acide linoléique polyinsaturé.
Les amygdales vous font maigrir
Cent grammes d'amandes fournissent déjà plus de 500 calories, c'est pourquoi les personnes en surpoids ou qui veulent perdre du poids donnent souvent automatiquement une large place aux petits amandes.
Malheureusement, ils le font à tort.
Certaines études montrent que la consommation d'amandes, même en portions allant jusqu'à 570 calories par jour, n'a pas entraîné de prise de poids.
Cependant, les amandes aident non seulement à maintenir votre poids actuel souhaité, mais elles favorisent aussi clairement la perte de poids.
Régime aux amandes
65 personnes en surpoids âgées de 27 à 79 ans ont reçu un régime hypocalorique dans le cadre d'un essai de 24 semaines.
Un groupe a reçu 84 grammes d'amandes par jour dans le cadre de ce régime, tandis qu'un deuxième groupe a suivi le même régime, mais au lieu d'amandes, il a reçu des glucides complexes.
Les deux régimes ont la même teneur en calories et en protéines.
Au bout de six mois, les personnes testées ont été examinées.
L'IMC du groupe amande avait diminué de 62 % de plus que dans le groupe témoin. Le tour de taille et la masse graisseuse avaient également diminué sensiblement dans le groupe des amandes.
Les amandes réduisent les symptômes du syndrome métabolique
En outre, l'étude susmentionnée a révélé une réduction de la pression artérielle de 11 % dans le groupe amande, alors que dans le groupe de contrôle, rien n'avait changé.
Il est également étonnant que les diabétiques parmi les personnes testées mangeuses d'amandes aient pu réduire de manière significative leur consommation de médicaments par rapport au groupe de contrôle.
Les chercheurs en question ont conclu qu'un régime alimentaire enrichi en amandes pouvait réduire tous les symptômes du syndrome dit métabolique (obésité, diabète, hypertension artérielle, cholestérol élevé) et était donc fortement recommandé.
Les amandes sont alcalines
Les amandes font partie des aliments de base, contrairement aux noix comme les noisettes ou les noix.
Ils peuvent donc être merveilleusement et presque indéfiniment intégrés dans un régime alcalin.
Les amandes ont un effet prébiotique
Selon les dernières découvertes, les amandes ont également un effet prébiotique.
Cela signifie qu'ils fournissent de la nourriture aux bactéries intestinales qui soutiennent le système immunitaire et donc la santé.
Ainsi, les amandes régulent la flore intestinale et constituent une denrée alimentaire extrêmement précieuse, notamment lors d'une réhabilitation de la flore intestinale (étude).
Pâte d'amandes : Attention à la qualité !
Les amandes doivent, si elles sont achetées entières, toujours être non pelées. Sinon, ils sont sensibles aux moisissures.
Les amandes moulues ne doivent pas être achetées du tout, car elles n'ont pas une longue durée de conservation et peuvent oxyder les précieux ingrédients.
Donc, si vous avez besoin d'amandes moulues, broyez-les toujours très fraîches immédiatement avant de les transformer ou avant de les consommer dans un mixer, un robot ménager ou un moulin à noix.
Entre-temps, la farine d'amande est également disponible. C'est le tourteau de presse, le reste de la production d'huile d'amande.
La farine est donc plutôt pauvre en graisse, de sorte que le danger d'oxydation n'est pas si élevé ici.
Mais bien sûr, les vitamines sensibles à l'oxygène en souffrent aussi, si cette farine est stockée longtemps.
Les amandes sous forme de pâte d'amande sont particulièrement faciles à intégrer dans l'alimentation quotidienne.
Les amandes doivent provenir de l'agriculture biologique et, si possible, ne doivent pas être exposées à des températures supérieures à 40 à 45 degrés pendant tout le processus de production, afin que tous les précieux ingrédients de l'amande restent inchangés et vivants.
Les amandes grillées et sucrées ("amandes grillées") ne font naturellement pas partie d'une alimentation saine.
Amandes et pâte d'amandes : Qu'en faire ?
Les amandes, et en particulier la pâte d'amandes, peuvent être transformées en un rien de temps en un délicieux "lait", des desserts, des en-cas sains, des chocolats sains, des gâteaux aux légumes crus, une variété saine de "Nutella", des pâtes à tartiner salées, dont certaines ressemblent à du fromage, une sorte de "beurre" et bien plus encore.
La purée d'amandes affine également les mueslis de toutes sortes, les salades de fruits, les jus, les sauces, les assaisonnements, les mayonnaises et les soupes, remplace le lait et la crème dans de nombreuses recettes et s'intègre aussi très bien dans les smoothies verts.