Dans quelle mesure la technologie numérique s’impose-t-elle dans nos vies ?

Publié le : 27 février 20237 mins de lecture

Nous vivons dans un monde où la technologie est reine. Ce n’est pas nouveau, c’est le cas depuis plus de deux décennies. Les graines ont été semées en 1981 lorsque IBM a sorti son premier ordinateur domestique. Depuis, la technologie s’est développée à un rythme effréné, au point que 66 % des Américains consultent aujourd’hui leur smartphone jusqu’à 160 fois par jour.  Une symbiose physique entre les humains et les machines n’a pas encore eu lieu. Elle le sera peut-être à l’avenir grâce à des innovations telles que Neuralink. Cependant, à ce stade, il existe toujours un fossé biologique entre nous. Ou est-ce le cas ?

Les technologies numériques font déjà partie de notre vie

La majorité des gens considérant les smartphones comme une extension indispensable de leur bras, il semble que le fossé ait déjà été franchi. La seule chose qui reste à faire maintenant est de fusionner les corps avec les machines. Lorsque cela se produira, ce que Ray Kurzweil appelle la singularité, sera achevé. À cette fin, il n’est guère étonnant que la technologie soit devenue plus réaliste. Aujourd’hui, il existe des logiciels si réalistes qu’ils pourraient être réels. Naturellement, il y a des étapes qui mènent à cela. Nous ne sommes pas passés du jour au lendemain de l’idée que les ordinateurs étaient des appareils permettant de saisir et de stocker des données à des objets reflétant le monde réel. Si nous regardons autour de nous, nous pouvons voir comment la technologie numérique a remplacé le physique. Prenez, par exemple, les bureaux virtuels. Vous pouvez désormais exercer presque tous les métiers depuis votre domicile. En fait, lorsque vous obtenez une adresse de bureau virtuel, il n’y a presque rien qu’une personne avec un ordinateur portable ne puisse faire qu’une équipe de personnes dans un bureau. Dans la lignée de cette évolution vers le travail à domicile et les bureaux numériques, les réunions sont également devenues virtuelles. Les évolutions des technologies numériques profitent aussi à l’enseignement et aux formations, qui sont toujours plus nombreuses en ligne. Des plateformes telles que EverWebinar et Zoom permettent aux gens de se connecter et d’interagir facilement dans un cadre numérique, comme s’ils étaient face à face. L’intégration des logiciels aux vidéoconférences est un grand progrès de la technologie. Comme vous pouvez même obtenir des sous-titres de votre appel vidéo lors d’une interview à distance par Zoom avec l’aide d’une application visio Zoom.

Transformation d’objets physiques en objets numériques

De la transformation de la maison en bureau, nous pouvons passer à la réalité virtuelle et augmentée. Bien que la réalité virtuelle (RV) soit encore considérée comme une nouveauté, la technologie évolue rapidement. En effet, une fois qu’elle sera arrivée au point où nous n’aurons plus besoin de porter des casques encombrants, elle pourrait nous plonger dans des mondes virtuels que nous ne voudrons plus quitter. Les personnages jouaient à un jeu où tous leurs souhaits se réalisaient. La technologie était telle qu’ils pouvaient à peine faire la distinction entre le monde virtuel et la réalité. Nous n’avons peut-être pas encore atteint cette utopie de science-fiction, mais elle n’est plus hors du champ des possibles.

La réalité augmentée (RA) nous conditionne déjà à fusionner le réel et le numérique. Même si vous ne connaissez pas les principales différences entre un iPhone et un Android, vous savez comment pointer une caméra sur quelque chose. Si vous savez faire cela, vous pouvez projeter des superpositions virtuelles sur des objets physiques. L’armée américaine utilise désormais la réalité augmentée tactique pour aider les soldats à localiser des cibles à l’aide de superpositions virtuelles. À l’autre extrémité du spectre, une promo de RA de Pepsi Max a fait une farce aux voyageurs londoniens en faisant croire à un atterrissage d’extraterrestres. Dans la même veine que la RA qui brouille les frontières entre le réel et le numérique, il y a la technologie du streaming. Des plateformes telles que Twitch attirent désormais des millions d’utilisateurs chaque jour. Des casinos en ligne ont commencé à utiliser la technologie en direct pour faire converger encore plus les expériences en personne avec les expériences numériques. Les utilisateurs peuvent jouer à plus de 50 jeux de « croupier en direct » depuis leur ordinateur ou leur smartphone. Grâce à une combinaison de webcams HD, de puces RFID et de superpositions virtuelles, les joueurs bénéficient d’une expérience authentique dans un cadre numérique.

 

 

Les robots rendront la singularité plus désirable

Bien sûr, ce que toutes ces innovations semblent viser, c’est la convergence des humains et des machines. Les lignes entre le physique et le numérique deviennent lentement une. Pour certains, c’est une perspective effrayante. Pour d’autres, c’est l’occasion de repousser les limites des capacités et de l’intelligence humaines. C’est aussi une chance d’introduire ce que l’on pourrait décrire comme une autre race dans le mélange.

L‘intelligence artificielle (IA) n’en est encore qu’à ses balbutiements mais, déjà, des robots ressemblant à des humains commencent à émerger. Bien qu’il nécessite encore une grande quantité d’entrées pour fonctionner, Sophia peut reproduire le comportement humain . Une fois que l’IA se sera améliorée, Sophia sera capable de fonctionner de manière autonome et de travailler aux côtés des humains. C’est, peut-être, à ce moment-là que nous atteindrons la singularité. Lorsque les robots seront impossibles à distinguer des humains, le seul choix sera de les rejoindre en augmentant nos corps avec la technologie numérique. Oui, tout cela semble très science-fiction. Cependant, les graines ont déjà été semées. En fait, elles n’ont pas seulement été semées, elles poussent actuellement à un rythme rapide. Des bureaux virtuels aux jeux en ligne en direct et à la réalité virtuelle, nous intégrons progressivement la sphère numérique à notre monde. L’intelligence artificielle sera présente dans notre vie professionnelle et même personnelle À terme, nous ne saurons plus où se trouve la ligne de démarcation car il n’y en aura plus. C’est une proposition à la fois décourageante et excitante, qui changera fondamentalement notre perception de la réalité et de ce qu’est l’être humain.

Plan du site